Visite guidée

heidenkirche butten

La Heidenkirche :

La Heidenkirche est le dernier vestige du village disparu de Birsbach.Il semblerait que cette église remonte aux premiers siècles de la christianisation de la région et ait pris la place d’un vieux temple païen d’où son nom.
Située en forêt, la Heidenkirche domine la petite vallée du « Spielersbach ». Des fouilles furent entreprises en 1911, ainsi qu’en 1999 et l’édifice a été consolidé début 2000.


Accès libre toute l’année. Chemins de randonnées à partir du site.
Le livret guide « Les mystères de la Heidenkirche » est en vente à l’Office de Tourisme de l’Alsace Bossue.

eglise protestante butten

L’église protestante :

L’église protestante n’a été construite qu’en 1858. De 1698 à 1858, le simultaneum était en vigueur dans l’actuelle église catholique.


L’orgue a été livrée en 1860 par le facteur d’orgues Wetzel de Strasbourg pour ce nouveau sanctuaire. Après plusieurs transformations, l’instrument classé monument historique, fait encore bonne impression.


Les vitraux représentant les béatitudes ont été créés après la Deuxième Guerre mondiale.


Le presbytère si chargé d’histoires date de 1624. Le souvenir du pasteur Gustav Herrenschmidt (à Butten de 1740 jusqu’à sa mort en 1764) est resté longtemps vivant dans la tradition orale des paroissiens. On dit de lui qu’à un moment où les mœurs se relâchaient, il dirigeait la paroisse avec le bâton de caporal (<< mit dem Corporalstock »). Les souvenirs de Butten du pasteur Édouard Spach dans son œuvre «Elsassische Pfarrhauser, Erinnerungen aus meinem Vikarsleben» sont plus poétiques …

eglise catholique butten

L’église catholique :

La tour-chœur a été construite en 1529, date gravée sur l’édifice.


Suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, les deux étages du lieu de culte ont été reconstruits.


Le lieu est accessible par un escalier donnant accès à une porte en arc brisé, surmontée d’une rosace.


En plus des messes qui y sont régulièrement célébrées, de petits événements comme des chorales ou des petits concerts y sont à l’occasion organisés.

stade butten

Les stades :

La plus grande partie du complexe sportif de l’entente Butten-Diemeringen (football) se situe à Butten, au coeur de la forêt communale.
Le complexe est constitué de 2 stades dont le terrain d’honneur du club, inauguré le 13 juin 2004, et d’un ensemble vestiaires-club house, inauguré le 3 septembre 2005.


Ce complexe reste l’un des lieux de retrouvailles et de convivialité hebdomadaire puisque des matchs y sont joués par l’entente tous les weekends.
Pour plus d’informations, consulter la page sur le club ou son site internet.

mairie butten

La mairie :

La mairie se situe au centre du village, au croisement des rues de Ratzwiller, de Rahling et de Lorentzen.


Pour connaitre les horaires d’ouverture, vous pouvez consulter les infos pratiques.


Pour contacter la mairie, rendez-vous sur la page Nous Contacter.

buttenbach riviere butten

La Buttenbach :

Le Buttenbach, « ruisseau de Butten », porte le nom de la commune de Butten, qu’il traverse.
Il coule dans le pays de Bitche en Moselle ainsi qu’en Alsace bossue dans le Bas-Rhin. C’est un affluent de l’Eichel et donc un sous-affluent du Rhin.


Il prend sa source à l’est de la commune de Rohrbach-lès-Bitche. Il coule d’abord vers le sud et passe au pied de l’annexe de Guisberg à Enchenberg. Il arrive ensuite dans la vallée de Montbronn où il tourne en direction de l’ouest et recueille les eaux du Kambach et du Rohrbach. Il traverse ensuite l’écart de Metschbruck avant d’arriver sur la commune de Rahling. Après la traversée de l’écart de Saumuehle, le Buttenbach passe la frontière avec le Bas-Rhin et traverse les communes de Butten et Lorentzen. C’est à l’est de ce dernier village qu’il rejoint l’Eichel.

foret communale butten

La forêt communale :

La forêt communale de Butten couvre une surface d’environ 3.36 km².


La commune fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.


Le garde forestier est actuellement Olivier Jerome.

moulin butten

Le moulin :

Le moulin de Butten, construit au 18ème, est cédé en 1771 à Jean Adam Bauer, qui y associe un foulon à chanvre, et un moulin à farine. Le plan des services hydrauliques du département, en 1865, confirment ces activités.


L’ensemble comprend le moulin, et dans le prolongement, la maison du meunier. Un bâtiment d’eau édifié sur le canal, relie les moulins et bâtiments, l’exploitation se fait grâce à deux vannes motrices et une vanne de décharge.
A partir de 1890, le moulin et ses installations sont rénovés, les meules de pierres remplacées par des broyeurs à cylindres, puis, en 1911 de nouveaux broyeurs à cylindres et des machines pour nettoyer le grain de ses impuretés sont installés.
En 1938, le moulin atteint un niveau de production de 3000 quintaux de blé pour un contingent de 1800 quintaux.
En 1994, lors de l’inventaire, les installations fonctionnaient toujours, mais le site a été vendu à un particulier, qui a vendu les machines à un moulin Lorrain.
Les constructions, hormis la grange et les fondations, ont été démolis.