Carte d’identité

Carte d’identité

Depuis le 28 mars 2017, de la même manière que pour les passeports, les demandes de Carte Nationale d’Identité seront recueillies uniquement dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil (DR).

La mairie de Butten n’en est pas équipée.
Les mairies les plus proches équipées de ce dispositif sont Sarre-Union, Drulingen, Ingwiller ou Saverne !

Elle aura une validité de 15 ans (depuis le 1er janvier 2014).
Le demande est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol).

Les pièces à fournir pour une demande de carte d’identité sont les suivantes :

Pour une première demande

  • 2 photos d’identités identiques
  • une copie intégrale de l’acte de naissance datée de moins de 3 mois (à demander à la mairie du lieu de naissance)
  • un justificatif de domicile (facture récente d’électricité, de téléphone, de gaz, d’eau, avis d’imposition, etc.)

Pour les majeurs ne pouvant produire aucun document justifiant le domicile : il faudra fournir un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant accompagné d’une pièce d’identité de ce dernier et d’une attestation écrite par l’hébergeant.

Pour les mineurs : il faut également produire une pièce d’identité du représentant légal et le cas échéant, le jugement de divorce indiquant la décision relative à l’autorité parentale et au droit de garde.

Pour un renouvellement

  • 2 photos d’identités identiques
  • l’ancienne carte d’identité
  • un justificatif de domicile (facture récente d’électricité, de téléphone, de gaz, d’eau, avis d’imposition, etc.)

Pour les majeurs ne pouvant produire aucun document justifiant le domicile : il faudra fournir un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant accompagné d’une pièce d’identité de ce dernier et d’une attestation écrite par l’hébergeant.

Pour les mineurs : il faut également produire une pièce d’identité du représentant légal et le cas échéant, le jugement de divorce indiquant la décision relative à l’autorité parentale et au droit de garde.

Pour un renouvellement suite à perte ou vol

  • 2 photos d’identités identiques
  • une copie intégrale de l’acte de naissance datée de moins de 3 mois (à demander à la mairie du lieu de naissance)
  • un justificatif de domicile (facture récente d’électricité, de téléphone, de gaz, d’eau, avis d’imposition, etc.)
  • un timbre fiscal à 25€ (en vente dans les bureaux de tabac ou au Trésor Public)

Pour les majeurs ne pouvant produire aucun document justifiant le domicile : il faudra fournir un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant accompagné d’une pièce d’identité de ce dernier et d’une attestation écrite par l’hébergeant.

Pour les mineurs : il faut également produire une pièce d’identité du représentant légal et le cas échéant, le jugement de divorce indiquant la décision relative à l’autorité parentale et au droit de garde.

Le formulaire peut être retiré en mairie et devra être signé en mairie par l’intéressé(e), sa présence étant également nécessaire pour la prise de l’empreinte.

REMARQUE : Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.